Qui suis-je ?

Moi, c’est Guess . A l’état civil, mon nom est N’guessan Charles (Charles, comme le prénom du célèbre général De gaulle). Je suis ivoirien et comptable de formation. Je vie à Abidjan et mes passe-temps favoris sont le sport, le cinéma et bien sûr… la caricature.

Ma caricature pour l’avatar de mon blog personnel  

Dès mon plus jeune âge, je me passionne pour le dessin ; ce qui me vaut de remporter le prix du meilleur dessinateur des écoles primaires de la région de Daloa (centre-ouest). Encouragé par ce succès, je n’ai plus lâché le »crayon ». En 2013, ma rencontre avec Roland Polman (auteur du site de caricature politique : caric-actu.com) est un véritable déclic. Celui-ci me donne l’opportunité de dessiner sur sa plateforme. Quelque mois plus tard et fort de cette première expérience réussie, je collabore avec des médias en ligne nationaux (rti.ci, lebabi.net) et internationaux (wazaonline.com, ivoirejustice.net, habarirdc.com).

Mondoblog-RFI, une belle recompense!

En mars 2017, à la suite du concours lancé par l’atelier des médias , je suis sélectionné et deviens Mondoblogueur-RFI. Une belle récompense que je mets à profit pour continuer à tourner en dérision l’actualité de l’Afrique et de mon pays, la Côte d’ivoire. Chez nous, on dit « Faut pas fâcher ! Nous s’amuser ». C’est aussi une façon pour les ivoiriens de rechercher l’humour dans toutes les situations, même les plus compliquées. Je partage d’ailleurs la citation de l’écrivain et philosophe français Dominique Noguez qui dit : «L’humour est l’impolitesse du désespoir »

Vous enlever un brin de sourire

J’espère donc vous enlever un brin de sourire à travers mon blog . Même si la caricature est souvent soumise à diverses interprétations et controverses, le dessin demeure de loin, la forme d’expression la plus accessible, surtout en Afrique dont le taux d’alphabétisation reste très faible (selon les dernières données de l’UNESCO sur le sujet).

Pour finir, faisons un peu comme au cinéma: « Les personnages que vous reconnaîtrez dans ce blog étant purement fictives, toute ressemblance avec des personnes existantes ne saurait être que fortuite ». Voilà qui est dit! On peut désormais croquer l’actualité à pleine dent et sans sourciller. Encore une fois : Faut pas fâcher ! Nous…s’amuser.

Vous pouvez aussi me retrouvez  sur mon blog personnel 

 

 

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *